Habitat solidaire

ADAPTER LES LOGEMENTS à la perte d’autonomie

Néolia Lorraine porte une attention particulière à l’adaptation des logements aux séniors et aux personnes à mobilité réduite pour améliorer et faciliter leur quotidien.

L’équipe est pour ce faire entourée d’un réseau de professionnels en charge de la perte d’autonomie et du handicap. Ainsi des ergothérapeutes établissent des préconisations d’adaptations (Fondation BOMPARD, REGEME), des financements sont solicités (APA – CG – MDPH – Caisses de Retraite). Les adaptations sont donc réalisées en fonction des besoins évalués par une équipe pluridisciplinaire et répondent au besoin évalué au préalable.

neolia-habitat-solidaire-amenagement4


En étroite collaboration avec les partenaires sociaux, Néolia Lorraine s’investit auprès de ses clients-locataires afin de développer le lien social au sein des quartiers et d’accompagner les familles rencontrant des difficultés ponctuelles.

DÉVELOPPER LE LIEN SOCIAL

Nos agences initient diverses opérations d’insertion auprès des jeunes, de type Ateliers Jeunes ou Chantiers éducatifs afin de les mettre en contact avec la vie professionnelle tout en les impliquant dans la vie de leur quartier.

neolia-lien-social

Nous participons également, avec les associations de locataires, aux opérations tendant à favoriser les démarches de bon voisinage : fêtes de quartiers, fête des voisins, opération locataires solidaires et responsables…


APPORTER SOUTIEN À NOS LOCATAIRES

Néolia Lorraine dispose d’un service dédié à l’accompagnement social des personnes éprouvant ponctuellement des difficultés.

L’équipe se compose de travailleurs sociaux en charge de l’accompagnement et de l’orientation des familles dans le cadre :

  • De l’accès au maintien dans le logement
  • Des réhabilitations de logement
  • De l’insertion par le logement