Groupe Action Logement/Entreprises Habitat

 

Néolia Lorraine appartient au groupe Action Logement (ex 1% Logement) qui gère depuis plus de 60 ans la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC).

En effet toutes les entreprises de plus de 20 salariés se trouve dans l’obligation de cotiser une partie de sa masse salariale fixée à 0.45% afin d’apporter une contribution à l’effort de construction national. Cela représente près de 200 000 entreprises et 20 millions de salariés potentiellement bénéficiaires. Cet organisme s’inscrit dans les champs de l’économie social et solidaire : il agit au quotidien pour faciliter l’accès ou le maintient dans le logement des salariés et ainsi favoriser leur accès à l’emploi. Sa fonction principale consiste à redistribuer les fonds perçus dans l’accompagnement des salariés tout au long de leur parcours résidentiel.

Dans un esprit de responsabilité collective les partenaires sociaux, ont lancé en avril 2015, une profonde réforme d’Action Logement au service de l’innovation sociale, avec l’objectif d’offrir des réponses mieux adaptées à l’évolution des attentes des entreprises, des besoins et des modes de vie des salariés.

Ainsi Action logement s’est engagé dans la constitution d’un groupe unique, qui sous une gouvernance nationale paritaire proposera, à l’horizon 2016 un dialogue social territorialisé, par l’intermédiaire de ses 13 délégations régionales nommés CRAL : Comité Régional Action Logement.

 

 

 

Leurs 3 objectifs prioritaires seront de :

  1. Faciliter l’accès au logement et donc à l’emploi de tous les salaries , et en particulier des travailleurs précaires, souvent jeunes .
  2. Construire plus et mieux, en garantissant l’équité de traitement entre les organismes du logement social, prioritairement dans les territoires tendus
  3. Mettre en œuvre la capacité d’innovation d’Action logement pour offrir des réponses adaptées à l’évolution des besoins et des modes de vie des salariées.

Ainsi c’est aux côtés de partenaires, collectivités territoriales, associations, entreprises que Le groupe Néolia composé des ESH Néolia à Montbéliard / Néolia Lorraine à Saint-Avold / Villéo à Dijon  répond activement à la demande de l’Etat en proposant une offre diversifiée de logements neufs et rénovés régulièrement, en location et en accession, pour satisfaire les attentes des clients, notamment les plus modestes et les plus fragiles.

 


Néolia, Néolia Lorraine et Villéo

En étroite collaboration avec les communes et les collectivités locales, les ESH (Entreprise Sociale pour l’Habitat) travaillent au développement de l’offre résidentielle locale afin de permettre l’accès au logement pour tous les ménages, même les plus modestes, et œuvrent à la rénovation du parc immobilier existant afin d’améliorer le cadre de vie des clients-locataires.

Au sein d’agences, les équipes sont disponibles pour apporter aide et soutien aux clients-locataires dès la constitution de leur dossier et tout au long de leur vie de résident, afin de leur assurer un parcours serein et sécurisé.

Elles offrent ainsi une solution habitat adaptée à chaque étape de la vie :

  • Location de logements collectifs en résidences neuves ou anciennes
  • Location de logements individuels
  • Location de studios équipés pour les étudiants
  • Location de logements adaptés pour personnes âgées et/ou handicapées
  • Vente de logements collectifs ou individuels

CHIFFRES CLéS DU GROUPE